31 janv. 2013

Le marché du Moule


Danielle et Valentine mes hôtes chaleureuses et bienveillantes se sont mises en quatre pour me faire connaître les trésors de leur île, répondant à toutes mes demandes de noms d'arbres, de fruits, légumes et autres racines. Comme je souhaitais "manger pays", Valentine m'a emmené faire un tour au marché du Moule pour les yeux, les odeurs et les saveurs, mais aussi les oreilles puisque nous étions en répétition du carnaval, grande affaire du moment.
Loin de nos habitudes de marchés matinaux, le marché du Moule se tient lui, le mercredi à partir de 17h, soit une heure avant la tombée de la nuit.
Je reste émerveillée par tout ce qui s'est présenté à mes yeux...un paradis sur terre


                                                   les concombres                                                         


                                                         




le beau giromon
j'ai oublié le nom de ces sorte de gombos géants!





des corrosols dont le jus est délicieux
 différentes variétés de patates douces
      les fameux "paspossibles"

   mangues et pommes surettes



                                                                  
        cives et tomates locales

un crabe de terre bien menotté sur un lit de feuilles et tiges de calalou


29 janv. 2013

Pour suivre mes rencontres dans les écoles je vous invite à visiter la page Facebook de la Bibliothèque multimédia du Moule:



La magnifique bibliothèque multimédia du Moule est aussi un centre culturel, il sera le lieu de mes rencontres avec les enfants des écoles du centre ville, ceux de l'atelier philo "sam'di pourquoi" et des centres de loisirs du mercredi.

                                    

                                    

                          

                            

                    

                    

                            

                            

                    






28 janv. 2013

Le soleil levé sur Le Moule signe mon départ pour les rencontres



Voilà la plage de "l'Autre Bord" sur l'océan Atlantique, je m'y rends tous les matins au lever du soleil pour nager puis prendre un plantureux petit-déjeuner accompagné d'un excellent café!

27 janv. 2013

Dans la soirée, (18:30 heure locale, soit 23:30 heure française) je suis chaleureusement accueillie à l'aéroport par Danielle Renier Deglas, directrice de la Bibliothèque, Valentine Chouni sa super-bibliothéquaire et Yael Hassan qui m'a précédée et pour qui le séjour au Moule s'achève, embrassades et présentations, adieux émouvant à Yaël. Dès la sortie de l'aérogare je suis surprise par la chaleur et l'humidité que je perçois surtout par les odeurs de terre humide et de plantes inconnues, il y a près de 35° de décalage de température avec Paris, bien plus impressionnant que le décalage horaire! Aussi,les bruits de la nuit, fait de cris d'oiseaux, grenouilles, grillons et insectes m'enchantent. Nous quittons Pointe à Pitre pour le Moule direction la résidence Tropicale, mon port d'attache. Danielle me présente alors les lieux qui feront mon quotidien pendant une semaine: le petit déjeuner se prend dans une paillotte sur la plage de "l'Autre bord" au son de romances tropicales "pays", les déjeuners et certains diners à "La Coccinelle" (je prendrai souvent mes repas face à un poster de James Dean et d'un gigantesque écran de télé relatant en boucle les frimas et chutes de neige en métropole), quant à la plage, elle sera pour mes parenthèses...ce sera souvent avant de petit-déjeuner...
Embarquement porte n° 24 destination Pointe à Pitre, les portes 23 et 25 conduisent vers Fort de France et Port au Prince.
Invitée par la Bibliothèque de la ville du Moule en Guadeloupe, pour présenter "Souvenirs de Gibraltar" j'ai quitté Paris sous les flocons le 18 janvier dernier.

Voyage à Gwada... il commence dès le départ: "classe soleil" sur Air Caraïbes, tout un programme