27 janv. 2013

Dans la soirée, (18:30 heure locale, soit 23:30 heure française) je suis chaleureusement accueillie à l'aéroport par Danielle Renier Deglas, directrice de la Bibliothèque, Valentine Chouni sa super-bibliothéquaire et Yael Hassan qui m'a précédée et pour qui le séjour au Moule s'achève, embrassades et présentations, adieux émouvant à Yaël. Dès la sortie de l'aérogare je suis surprise par la chaleur et l'humidité que je perçois surtout par les odeurs de terre humide et de plantes inconnues, il y a près de 35° de décalage de température avec Paris, bien plus impressionnant que le décalage horaire! Aussi,les bruits de la nuit, fait de cris d'oiseaux, grenouilles, grillons et insectes m'enchantent. Nous quittons Pointe à Pitre pour le Moule direction la résidence Tropicale, mon port d'attache. Danielle me présente alors les lieux qui feront mon quotidien pendant une semaine: le petit déjeuner se prend dans une paillotte sur la plage de "l'Autre bord" au son de romances tropicales "pays", les déjeuners et certains diners à "La Coccinelle" (je prendrai souvent mes repas face à un poster de James Dean et d'un gigantesque écran de télé relatant en boucle les frimas et chutes de neige en métropole), quant à la plage, elle sera pour mes parenthèses...ce sera souvent avant de petit-déjeuner...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire